COVID-19 : Quels sont les impacts sur vos activités de plein air?
Pour plus de détails

Notre histoire

Offrir une variété d'activités à faire en famille pour s'amuser et bouger : c'est ce qui a motivé la fondation de Réseaux Plein Air Drummond (RPAD) en 1994.

DÈS NOS DÉBUT, on a eu comme mandat de créer un réseau de pistes cyclables dans la MRC de Drummond. Ce projet a donné naissance au Circuit des traditions, qui offre aux amateurs de vélo 6 circuits permettant de découvrir les attraits urbains, ruraux et forestiers de la région. Le Circuit compte 183 km et permet de relier les municipalités entre elles.

EN 2004, on élargit ce mandat en se voyant octroyer la gestion du site de plein air hivernal La Courvalloise. Situé aux abords de la rivière Saint-François, le site offre à ce jour 3 activités familiales populaires : la glissade sur tube, le fatbike et la raquette.

EN JUILLET 2007, on concrétise finalement un projet qui nous tenait à cœur, celui de créer un parc d'hébertisme aérien. C'est à ce moment qu'est né D'Arbre en Arbre Drummondville, LE grand coup de cœur de notre clientèle! Situé dans la Forêt Drummond, ce parcours dans les arbres comble les amateurs d'escalade et d'hébertisme. Il est également devenu l'une des activités familiales les plus prisées en été!

Grâce à la concrétisation de tous ces projets, Réseaux Plein Air Drummond est devenu la référence des activités plein air à faire en famille à Drummondville. Et devinez quoi? On ne s'arrêtera pas là!

Notre mission

Comme on est des « trippeux » de plein air, on s'est donné comme mission de vous transmettre cette passion!

Notre mot d'ordre : vous permettre de vous amuser en toute sécurité, en hiver comme en été. Parcours dans les arbres, hébertisme, glissade sur tube, fatbike, raquette, vélo : peu importe l'activité, le but est que vous vous amusiez.

Et comme on tient à voir croître ce plaisir et à encourager les saines habitudes de vie, notre équipe pense 365 jours par année à de nouvelles idées. Projets, événements, activités : chez RPAD, on aime innover!

C'est pourquoi on s'acharne à développer et à consolider le secteur du plein air non seulement dans la région de Drummondville, mais aussi à travers tout le Québec!

À pied, à vélo, ville active : le projet qui a conquis 1300 écoles québécoises!

On est fiers d'avoir été, pendant 10 ans (2010-2020), le mandataire régional de Vélo Québec pour le programme À pied, à vélo, ville active.

À travers la promotion du transport actif, ce programme encourage les écoliers, les familles et les citoyens dans leur ensemble à se déplacer de façon active.

Dès la première année du programme, les déplacements à pied et à vélo ont augmenté de 4 à 18 % à travers le Québec. Et à l'aube de 2020, ce sont environ 1300 écoles primaires et secondaires de la province qui adhèrent au projet. Croyez-nous, nous sommes fiers d'avoir contribué à cette hausse du niveau d'activité!

Notre conseil d’administration

Une équipe, un objectif : celui de vous offrir ce qu'il y a de mieux en termes d'activités plein air! Voici ceux qui, année après année, travaillent à la réalisation de cette mission :

Conseil d'administration, Réseaux Plein Air Drummond

Rangée du bas : Alexandra Houle, Stéphanie Lacoste (conseillère municipale et représentante de la ville de Drummondville), André Béliveau (président), Line Fréchette (mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et représentante de la MRC de Drummond), Jean-Pierre Vallée.

Rangée du haut : Yanik Lefebvre (vice-président), Marcel Bussière (vice-président, secrétaire et trésorier), Steve Bazinet (chef de division, service des loisirs de la ville de Drummondville, observateur non votant), André Béland, André Fournier, Yanick Gamelin (directeur Tourisme et Grands événements SDE), Laval Carrier (directeur général).

Consulter nos rapports annuels

Curieux de savoir ce que, concrètement, on fait chaque année? Nos rapports annuels sont là pour ça!

Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2017
Rapport annuel 2016

Suivez-nous